«Mois de mars, mois des fous» – Ce serait dans la Provence d’antan que ce dicton trouve son origine. À l’époque, on croyait ce mois était sous l’influence de la lune, un astre vu avec une certaine méfiance à cause de son pouvoir considéré comme mystique et hérétique. Au regard d’aujourd’hui, les populations provençales avaient peut-être bien raison de dire du mois de mars qu’il était le mois des fous. D’un point de vue scientifique, il se passe plein de choses durant ce mois. Ainsi, la météo est chaotique, car c’est le grand retour des fameuses giboulées de mars. Grêle, pluie, puis soleil : tous les temps s’enchaînent. Et si leur origine est aujourd’hui connue et comprise, à l’époque, la folie de cette météo justifiait bien le dicton.Source du texte : « Pourquoi le mois de mars est le mois des fous? », Équipe Ça m’intéresse, Journal l’Écho d’en haut, 1er mars 2022 / Crédit photo : Valeria Boltneva, provenant de la banque d’images gratuites Pexels.
«Mois de mars, mois des fous» – Ce serait dans la Provence d’antan que ce dicton trouve son origine. À l’époque, on croyait ce mois était sous l’influence de la lune, un astre vu avec une certaine méfiance à cause de son pouvoir considéré comme mystique et hérétique. Au regard d’aujourd’hui, les populations provençales avaient peut-être bien raison de dire du mois de mars qu’il était le mois des fous. D’un point de vue scientifique, il se passe plein de choses durant ce mois. Ainsi, la météo est chaotique, car c’est le grand retour des fameuses giboulées de mars. Grêle, pluie, puis soleil : tous les temps s’enchaînent. Et si leur origine est aujourd’hui connue et comprise, à l’époque, la folie de cette météo justifiait bien le dicton.
Tout en surveillant la venue du printemps, le 19 mars prochain, les résident·e·s de la résidence Le Saint-Louis profiteront d’un calendrier d’activités bien rempli, grâce au travail constant d’Enric Cloutier, coordonnateur des loisirs et du service à la clientèle. Au menu ce mois-ci, outre les activités régulières :
Pour vous tenir au courant, surveillez votre calendrier de mars 2024 :