Le 8 mars est la Journée internationale des femmes (JIF). Il s’agit d’une journée pour reconnaître et célébrer, à l’échelle mondiale, les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes et des filles. C’est aussi l’occasion de souligner les progrès réalisés dans la promotion des droits des femmes et les efforts continus requis pour garantir leur pleine participation dans tous les aspects de la société.Source de la citation : Ministère Femmes et Égalité des genres Canada / Source de l’image d’entête : Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations (France)
Le 8 mars est la Journée internationale des femmes (JIF). Il s’agit d’une journée pour reconnaître et célébrer, à l’échelle mondiale, les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes et des filles. C’est aussi l’occasion de souligner les progrès réalisés dans la promotion des droits des femmes et les efforts continus requis pour garantir leur pleine participation dans tous les aspects de la société.
Cette année, la campagne du 8 mars du Conseil du statut de la femmes (CSF) souligne le 85e anniversaire du droit de vote et d’éligibilité des femmes au Québec, un jalon fondamental dans la lutte pour l’égalité des sexes acquis de haute lutte en 1940.
Depuis, les femmes participe petit à petit à la vie citoyenne et politique. Sur son site Internet, le CSF met en lumière des progrès politiques, économiques, culturels et sociaux réalisés au Québec depuis cet événement incontournable pour l’égalité entre les femmes et les hommes, de même qu’il met de l’avant des femmes qui ont agi comme pionnière depuis 1940.
De son côté, le ministère de la Culture et des Communications du Québec met la lumière sur la contribution sociale de trois pionnières de notre histoire : Agathe de Saint-Père, Marie Lacoste-Gérin-LajoieElizabeth et Carmichael Monk, toutes trois désignées « personnages historiques » en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.
Malgré les avancées dans les droits acquis pour les femmes au Québec et au Canada, la situation à travers le monde est loin d’être la même. En amont de la Journée internationale des femmes, un nouveau rapport publié par l’UNICEF, Plan International et ONU Femmes souligne que, malgré les progrès accomplis, il est indispensable de redoubler d’efforts.
Intitulé « Les Filles inspirent : Bilan des progrès réalisés au cours des 30 dernières années en matière de droits des adolescentes », ce rapport montre que, malgré les résultats significatifs obtenus au cours des 30 dernières années, on dénombre encore aujourd’hui des millions d’adolescentes non scolarisées, sans compétences adéquates pour préparer leur avenir, sans accès à certains services de santé vitaux, courant ainsi le risque d’être victimes de pratiques néfastes telles que le mariage d’enfants, les mutilations génitales féminines, la violence et les abus.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse publié par les trois partenaires de ce rapport.
À vous toutes, femmes de tous âges,
bonne célébration de la Journée internationale des femmes !