Les tables abondantes, les décorations festives et les cadeaux personnalisés du temps des Fêtes cachent une planification minutieusement exécutée… par bien des femmes. Les Fêtes sont loin d’être une période de repos pour une majorité de mères, qui se transforment en lutins pour créer de leurs mains cette fameuse magie de Noël. À quand un partage égalitaire du travail invisible avec le père Noël?Carolle-Anne Tremblay-Levasseur, dans Si vous aimez la magie de Noël, remerciez les femmes…
Les tables abondantes, les décorations festives et les cadeaux personnalisés du temps des Fêtes cachent une planification minutieusement exécutée… par bien des femmes. Les Fêtes sont loin d’être une période de repos pour une majorité de mères, qui se transforment en lutins pour créer de leurs mains cette fameuse magie de Noël. À quand un partage égalitaire du travail invisible avec le père Noël?
Noël est l’occasion de se retrouver en famille, les petites comme les grandes, une, deux, trois générations ou plus. Familles nucléaires ou recomposées, familles inventées au fil des années, pour se rassembler entre personnes qui s’aiment et aiment profiter de bons moments ensemble.
Que de préparations, les sapins, les guirlandes, boules et lumières, dedans et dehors. Il en faut beaucoup ou pas trop. Faire simple ou compliqué ! Quelle sera la recette cette année ?
Puis que dire des tablées garnies des mets traditionnels ou inventés au gré des rencontres amicales ou culturelles. De quoi régaler toute la parenté ou une petite tablée !
Mais le plus important, c’est de remercier les femmes et les hommes qui ont mis énergie et temps pour préparer Noël, y compris vous-même.
À toutes et à tous,
Joyeux et heureux Noël !