Un Régime canadien de soins dentaires

Le Régime canadien de soins dentaires (RCSD) aidera à réduire les obstacles financiers à l’accès aux soins de santé buccodentaire pour les résidents du Canada admissibles.

Gouvernement du Canada, Régime canadien de soins dentaires

En 2022, un Canadien sur quatre a déclaré éviter de consulter un professionnel de la santé buccodentaire en raison du coût. Ce nouveau régime canadien qui se met en place actuellement, vise à réduire les obstacles financiers à l’accès aux soins dentaires. pour être admissible, les critères suivants doivent être remplis :

  • ne pas avoir accès à une assurance dentaire ;
  • avoir un revenu familial net rajusté inférieur à 90 000$ ;
  • avoir rempli une déclaration d’impôts au cours de l’année précédente.

Le gouvernement du Canada implante ce nouveau régime de manière progressive entre janvier et juin 2024 pour les personnes âgées de 65 ans et plus et celles ayant un certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées. Tous les autres résidents canadiens y auront accès à partir de 2025.

  • 1re étape : recevoir une lettre d’invitation à s’inscrire ;
  • 2e étape : s’inscrire par téléphone à service Canada par téléphone ;
  • 3e étape : recevoir un guide pour utiliser le Régime ;
  • 4e étape : consulter un·e professionnel·le de la santé buccodentaire à partir de mai 2024 ou à une date ultérieure selon votre date d’inscription.

Le RCSD prend en charge les soins préventifs tels que le détartrage, le polissage, de même que les examens, les radiographies, les obturations, les prothèses amovibles et les traitements du canal radiculaire.

C’est la compagnie Sun Life qui sera responsable de rembourser les frais des soins dentaires. Les soins buccodentaires peuvent être gratuits ou avec une quote-part à payer selon votre revenu. Dans certains cas, votre professionnel·le peut charger un montant plus élevé que celui remboursé par le RCSD, écart que vous devrez payer.

Pour plus d’information, consultez le site du Régime canadien de soins dentaires ou contactez Service Canada.